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Soulever lourd à la presse à cuisse ne prouve rien!

Soulever lourd à la presse à cuisse ne prouve rien!

 

On entend souvent dans les salles de sport qu’un tel à soulevé 500kg à la presse (leg press) ou fait tant de répétitions à 300 kg… Mouais pourquoi pas si c’est un objectif personnel, par contre a-t-il gagné en force sur des mouvements fonctionnels comme le soulevé de terre (deadlift) ou le squat ? Saute-t-il plus loin, plus haut, tire-t-il un chariot plus lourd, le pousse-t-il plus vite, épaule-t-il plus lourd, arrache-t-il plus lourd?

 

 La réponse : dans 95% des cas est NON :) Par contre j’ai obtenu des résultats en presse sans jamais en avoir fait faire à des jeunes filles de dernière année de Pôle Handball. Ah j’oubliais, elles ont développé leur puissance, elles épaulent plus lourd, sautent plus haut et plus loin. On a même comblé, en grande partie, les différences droites gauches sur les poussées à la presse.

Comment c’est possible? Tout simplement en réalisant un travail pour développer leurs qualités physiques et non développer leur force sur un mouvement guidé.sautfille

On obtient les améliorations suivantes après 5 mois (Novembre-Mars) avec une grosse séance le mardi et une ajustée le mercredi (pas le choix pour les créneaux) chez des jeunes dont c’est leur première véritable année de musculation (1 an auparavant sans suivi avec professionnel. Elles ne travaillaient quasiment que sur presse) Elles avaient également 1h30 le lundi de travail d’appuis/sauts/proprioception/gainage.

Public : jeunes filles de 17ans pensionnaires d’un pôle espoir handball avec 10 heures d’entrainement semaine + 1h30 d’entrainement club + match le weekend

  • Augmentation au saut en longueur (saut 1 jambe réception deux jambes) : + 32.7cm
  • Différence de saut jambe gauche/droite (moyenne), avant :  8.2cm /après : – 3.3cm
  • Travail moyen en épaulé (4RM), avant : 9 kg (barre vide) après : 30kg
  • Augmentation moyenne du Max une jambe à la presse (test 3RM) sur 1RM : + 22.7kg
  • Différence Max jambe gauche/droite (moyenne) à la presse avant: 5.4kg /après : 1.8kg

Je reste content de la moyenne de progression mais déçu par certaines. Comme par hasard celles s’étant le plus investies ont le plus progressé. « Travaillez en y mettant l’âme » (Kobayashi Sensei) pour reprendre l’une des citations préferées de Vincent Issartel.

Autre exemple sans véritable valeur scientifique mais à vous de juger. Une des jeunes a été blessée à l’épaule et donc ne pouvait pas réaliser tous les « exercices fonctionnels ». Elle a donc fait de la presse de fin novembre à début fevrier. Certes on observe une amélioration à la presse mais à peine au dessus des autres (en%), par contre les améliorations restent faibles pour les autres valeurs en moyenne.

legpressjoke

Je ne peux pas vraiment conclure avec uniquement cet exemple, mais il y en a tellement sur la toile pour vous donner un avis. Par contre sans faire de leg press, les filles ont boostées leur stats en squat/épaulé ET PRESSE, elles sautent plus loin, plus haut et ont moins de différences gauche/droite.

Encore une fois ne choisissez pas la station de musculation où vous allez pouvoir mettre le plus lourd mais celle qui va vous faire progresser le plus. Variez car la monotonie est l’ennemi de votre progression. Le guidé peut avoir son avantage mais en complément. Evitez le non fonctionnel comme exercie principal ! En bref faites vous entourer par un professionnel ça vous évitera une perte de temps et de motivation ! ;)


A bientôt sur le blog, n’hésitez pas à commenter sur les pages des réseaux sociaux si vous avez des questions ou si vous avez aimé :)

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